Plongeur niveau 3
PA 40 - PE 60 - PA 60

Prérogatives

Le plongeur PE60 peut effectuer des plongées jusqu’à 60 m, encadré par un Guide de Palanquée (GP) au minimum jusqu’à 40 m et par un E4 entre 40 et 60 m, sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).

Le plongeur PA40 peut effectuer des plongées en autonomie jusqu’à 40 m au sein d’une palanquée avec un ou deux équipiers majeurs, ayant au minimum les mêmes compétences et sous la responsabilité d’un directeur de plongée (DP).
Le plongeur Niveau 3 peut effectuer des plongées en autonomie sans Directeur de Plongée (DP) jusqu’à 40 m dans les conditions identiques au PA40 et jusqu’à 60 m en présence d’un Directeur de Plongée (DP).

Conditions d'accès à la formation

Conditions communes :

‣ Etre âgé de 18 ans au moins à la date de délivrance.
‣ Etre titulaire de la licence fédérale en cours de validité.
‣ Présenter un certificat d’absence de contre-indication à la plongée conforme à la réglementation fédérale en vigueur.

Conditions spécifiques :

‣ PE60 : être titulaire du PE40 et avoir réalisé au moins 20 plongées attestées en milieu naturel, dont 5 à une profondeur comprise entre 35 et 40 m.
‣ PA40 : être titulaire du niveau 2 (N2) ou d’une certification équivalente.
.

Règles d'organisation et de délivrance

Règles communes :

Le brevet et les qualifications sont délivrés au niveau d’un club affilié ou d’une structure commerciale agréée, sous la responsabilité du président du club ou du responsable de la structure commerciale agréée, par un encadrant E3 licencié minimum.
Les compétences doivent être obtenues en milieu naturel (mer, lac, carrière, etc...) à l’exclusion des piscines et fosses de plongée, quelle qu’en soit la profondeur.
L’enseignement et la validation des compétences s’effectuent dans l’espace de 0 à 40 m par un E3 minimum.
L’ensemble des compétences doit être acquis dans un délai de 15 mois à compter de la délivrance de la première compétence.
L’accoutumance à la profondeur doit être progressive.

Conditions spécifiques :

PE60 et Niveau 3 : conformément à l’article A. 322-86 du Code du Sport, un plongeur en cours de formation technique peut évoluer dans l’espace de 0 à 60 m sous la responsabilité d’un E4.
La plongée à 60 m nécessite une très bonne technicité et un bon état général de forme physique, indépendamment de l’aptitude médicale.